LUX MUNDI

“Lux Mundi” signifie “Lumière du monde” en Latin. C’est une expression employée par Jésus pour parler de lui-même dans l’evangile de Jean, où il dit “Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.” Jn 8, 12

On retrouve également cette expression après les Béatitudes dans l’Évangile de Matthieu, lorsque Jésus s’adresse à ceux qui l’écoutent et mettent en pratique sa Parole “Vous êtes la lumière du monde.” Mt 5, 14

Cette expression évoque en même temps la divinité du Christ, sa venue dans le monde, et la présence de Dieu en l’Homme, puisque selon la formule des Pères de l‘Église : “Dieu s’est fait Homme, pour que l’Homme puisse devenir Dieu”

l’église indivise

L’Église, Ehkklesia, est l’assemblée des fidèles qui forment le Corps Mystique du Christ dans la Communion Eucharistique.
Si l’on croit à la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie catholique et orthodoxe, on ne peut concevoir l’Église comme étant divisé spirituellement. Les différentes cultures, langues, traductions et points de vue théologiques ont amenés le peuple de Dieu à se diviser.

Lux Mundi essaie humblement d’offrir un chemin d’unité qui ne fasse pas fi des différences, mais qui s’efforce de mettre en lumière le trésor commun de la foi recue au sein des églises catholique et orthodoxe. C’est pourquoi les productions graphiques du projets s’inspirent aussi bien du Catholicisme que l’Orthodoxie, en esperant également pouvoir signifier la possibilité d’une unité avec nos frères protestants.

Les symboles mis en avant sont les croix des frères martyrs Pierre (fondateur de l’église de Rome – Catholique) et André (fondateur de l’église de Constantinople – Orthodoxe). Ces deux croix figurent sur le logo Lux Mundi.

RAEL-MIGUEL

Derrière Lux Mundi se trouve Rael-Miguel, converti à la foi catholique à l’âge de 30 ans. Après une jeunesse passée dans la culture moderne alternative à produire du “street-art” et de la musique électronique “underground”, Rael-Miguel entame un cheminement spirituel qui le conduira jusqu’au baptême.

Soucieux d’annoncer la Bonne Nouvelle dans son environnement profane, il étudie la théologie et la symbolique iconographique chrétienne. Il s’engage alors dans la production graphique de visuels chrétiens modernes, inspirés graphiquement par la culture alternative dont il est issu.

A côté de Lux Mundi, Rael-Miguel travaille dans la communication graphique pour l’Église avec la réalisation de logo, affiche, site Internet au sein du Studio Epiphania.

Lux Mundi est ce que je peux dire sur Dieu, une “théo logia” pour le monde actuel. J’aimerai que mes visuels puissent transmettre à mes enfants, à mes frères et à mon prochain, cette vision du Dieu d’Amour que j’ai découvert dans le Christ, et que je tente humblement de retranscrire dans le langage du monde. C’est le sens donné à la tradition, nous l’avons reçu de nos pères et nous devons la traduire dans notre époque. La langue que j’ai choisie est celle de l’image. Mon inspiration graphique provient de trente années de vie profane et de dix années de vie inspirées par l’Esprit Saint ; par la grâce du Dieu Trinitaire qui m’a fait passer des ténèbres à la Lumière.

PRESSE

Lire l’article sur
Famille Chrétienne (fr)Article complet ici

Lire l’article sur
Aleteia (fr)

Lisez l’interview sur
Motherboards (en)

Laissez-moi un message

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Conditions et Termes de Google sont appliquées